Le Visiteur

d'Eric-Emmanuel Schmitt
Sample title

Avec Sandrine Marocci, Thierry Clamens, Stéphane Mériodeau, Chris Samaël
Mise en scène Chris Samaël

Vienne 1938, les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger.

Le Visiteur

Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite.
Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours... Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur...

Les mots du metteur en scène

« La foi doit se nourrir de foi, non de preuves.»

« Le Visiteur » fut le début notre aventure, le tout premier projet de la compagnie Ombre et Visages. Près d’un an fut nécessaire entre la création de la troupe et la première représentation (décembre 2009). Ne pas douter, fédérer, convaincre et demeurer intègre… De nombreuses rencontres, de nombreux visages, beaucoup de conseilleurs, de hâbleurs, d’insincères… et parfois, ces rencontres improbables, celles et ceux, rares, enthousiastes, passionnés, avec qui le partage fut immédiat, ces amitiés qui durent et bâtissent l’esprit d’une Troupe, d’un spectacle... De ces jardins ou appartements transformés en espace de répétition, à ces clefs de Théâtre qui nous furent confiées pour finaliser le projet, nous avons appris tant de choses …et continuons chaque jour... « Jusqu’à ce soir, tu pensais que la vie était absurde. Désormais tu sauras qu’elle est mystérieuse. »

Dernières représentations : Juin 2011 - Théâtre de la Violette (31 - Toulouse) / Mai 2010 - Théâtre de la Violette (31 - Toulouse) / Février 2010 - Centre culturel des Minimes (31 - Toulouse) / Janvier 2010 - Café Théâtre Le Burgaud (31 - Le Burgaud) / Décembre 2009 - Centre culturel des Minimes (31 - Toulouse)