Contes de la folie ordinaire

d'après Charles Bukowski
Sample title

Librement adaptée des "Contes de la folie ordinaire" de Charles Bukowski

Avec Marine Haller, Olivier Guilon, Stéphane Mériodeau, Chris Samaël
Adaptation Chris Samaël
Mise en scène Stéphane Batlle

Cette création Théâtrale nous entraîne à la rencontre de nos Êtres. Un voyage vers cette étincelle qui nous fait espérer mais se tait face à l’immondice de ce mensonge collectif. Morale, codes et conventions s’effacent pour que jaillisse la vérité crue d’une inéluctable défaite. Le genre humain voit ici son échec sublimé par l’absolu d’un homme : la Poésie

Contes de la folie ordinaire

La collision de 4 personnages, puisant leur âme au cœur de 9 nouvelles de cette œuvre unique, nous immerge dans cette réalité silencieuse que sont nos peurs, notre violence, nos désirs et nos rêves. Des existences qui se révèlent, fusionnent, éjaculent et disparaissent. Un chemin où certains oseront exister. L’œuvre de Charles Bukowski nous plonge dans un gouffre émotionnel, un partage sans concession, une exploration brute des sentiments, le témoignage de nos faiblesses … En est-il autrement du Théâtre ?

Les mots du metteur en scène

soi-même et soi-autre.

« S’engager dans un projet théâtral, c’est à mes yeux s’engager dans une aventure humaine extrême. C’est se rencontrer soi-même, et amener ce soi-même vers le « soi des autres » par les mots d’un auteur. Mais quand cet auteur a des « maux » extrêmes, on se brûle ! Mais à quel degré ? Des tripes, oui, mais des tripes cuisinées ! Voilà ce que ces acteurs vous servent chaque soir sur un plateau. C’est brut, clair, noir et blanc. Intact. Des concessions ? Pas ici. Vous en trouverez plein les cimetières. Non ici, de la vie jusqu’à plus soif, des cris d’amour à s’en crever la voix, des trains qui passent… et que l’on manque. Une œuvre amère, à mère manquante qui demande pardon à tous ses grands enfants abandonnés qui se débattent dans cette vie étrange. »
                                                                                                                        Stéphane Batlle

Dernières représentations : Juillet 2013 - Théâtre du Fil à Plomb (31 - Toulouse) / Septembre 2012 - Grenier Théâtre (31 - Toulouse) / Février 2012 - Grenier Théâtre (31 - Toulouse)