4.48 Psychose

de Sarah Kane
Sample title

Avec Karina Mora-Hernandez (seule en scène)
Mise en scène Chris Samaël

Dédier ses derniers mots au Théâtre, tel fut le choix de Sarah Kane en nous offrant 4.48 Psychose. Un état des lieux sur ce qu’est l’humain en guise de testament. 4h48 sera l’heure de son dernier rendez-vous, l’heure d’achever cet incessant combat contre la solitude et l’incompréhension, l’heure de renoncer à vivre pour que ne cesse de se transmettre cette volonté d’exister. Pour tout décor, un lit, deux chaises et pas de fenêtre, “c’est ici que je suis, et voilà mon corps qui danse sur du verre; en un temps accident ou il n’y a pas d’accidents; vous n’avez pas le choix, le choix arrive après...”. Seule en scène, emmurée dans cette chambre glaciale, Karina Mora-Hernandez, nous entraîne avec force vers cet ultime voyage, la dernière œuvre de Sarah Kane.

4.48 Psychose

Les mots du metteur en scène

« Ils m’aimeront pour ce qui me détruit ...»

Sarah Kane poussa un cri d’une violence telle, que les omniscients analystes mondains, cercle des autoproclamés “critiques spécialisés”, plutôt que de la comprendre, préférèrent la condamner.
Condamnations et jugements publics qui aggravèrent sa dépression et volonté de suicide survenu le 20 février 1999. Elle avait 28ans...

"J’écris la vérité et cela me tue"

Comment alors appréhender ce testament, ultime œuvre qu’elle ne vit jamais interprétée, sans nécessairement plonger dans cette obscurité où la folie prend ses racines, sans prendre le risque d’aller chercher ses douleurs les plus profondes pour toujours naviguer au seuil du renoncement ?
Voilà ce que nous offre Karina Mora-Hernandez, un voyage sans concession dont on ne peut ressortir indemne.

S’offrir au Théâtre dans ce qu’il est de plus noble, quel qu’en soit le prix, pour qu’aucun mot ne reste vain..

4.48 Psychose

Dernières représentations : Janvier 2017 - L'Escale (31 - Tournefeuille) / Mars 2015 - Théâtre des enfants terribles (75 - Paris) / Février 2014 - Espace du Colibri (31 - Tournefeuille) / Septembre 2013 - Théâtre du Chien Blanc (31 - Toulouse)